outils-gouges-pinceau

Les outils et le matériel pour l’encaustique

Vous envisagez de vous lancer ou de vous perfectionner dans cette technique ?

Voici la liste des fournitures  incontournables pour peindre à l’encaustique dans les meilleures conditions

La matière de base

Le médium à l’encaustique : il est composé de cire d’abeille blanchie et de résine dammar en poudre. Le ratio peut varier, entre 1 part de résine pour 8 parts de cire, jusqu’à 1 part de résine pour 6 parts de cire. Plus on met de résine, plus le médium est dur et brillant.

On le trouve difficilement « tout prêt » dans nos régions, c’est pourquoi nous en donnons la recette.

Il suffit d’ajouter des pigments de qualité beaux-art au médium pour obtenir les couleurs.

On peut également le teinter avec de la peinture à l’huile sans dépasser 25% de peinture pour 75% de médium sous peine d’obtenir une encaustique qui ne durci pas.

 

Le matériel

De la paraffine ordinaire : celle pour couvrir les confitures ou pour fabriquer des bougies: elle sert une fois fondue à nettoyer les pinceaux.
La cire de soja (ressource renouvelable) convient également.
De l’huile en bâton : elle sert surtout à travailler avec des glacis sur vos couches d’encaustique, et vous pouvez les utiliser en petite quantité pour teinter le médium.

brosses et pinceaux

 

Des brosses et des pinceaux : vous pouvez utiliser toutes sortes de brosses en soies naturelles : soir de porc, de chèvre ou de poney. Les poils synthétiques fondent sur la palette ! Je conseille les brosses « haké » pour la calligraphie, elles sont en poil de chèvre, souples et avec une bonne réserve. Les spalters basiques en soies de porc sont une bonne option.

Une palette chauffante : plancha, chauffe-plat, ou palette à encaustique munis d’un thermostat électrique. Pour plus de précision quant à la température je me suis procurée un simple thermomètre pour four, et depuis, mes encaustiques ne surchauffent plus !

plancha

 

Des récipients en métal non ferreux : les ramequins en aluminium font l’affaire, à trouver au rayon ménage des grandes surfaces. Je prend aussi des barquettes de congélation pour les plus grandes quantités de couleur ou médium ainsi que pour la paraffine qui sert à nettoyer les pinceaux. Sinon, nettoyez et recyclez les boîtes de thon !


Outils pour fondre la cire : dans la technique de l’encaustique, l’artiste doit fusionner les couches de cire avec un pistolet à air chaud (décapeur thermique), ou un petit chalumeau à gaz, ou un fer à encaustique. Les textures varient en fonction de l’outil que vous utilisez.
Ceci fera l’objet d’un autre article : « fusionner au pistolet ou au chalumeau ?« 

 
pistolet chaud chalumeau gaz

 

Support à travailler : Les supports idéaux pour l’encaustique sont absorbants, rigides et résistants à la chaleur. Cela inclus le bois, l’isorel, le carton entoilé de lin ou de coton, le contreplaqué ou le MDF, la terre cuite, le métal, le papier aquarelle épais, le carton….
Il ne faut pas utiliser un gesso acrylique qui n’est pas assez absorbant, mais le gesso à la colle de peau (3 recettes de base ici ). Faites des essais, et trouvez le support qui vous convient le mieux.

support bois mdf carton

 

Des gouges et outils pour gratter : toutes sortes d’outils peuvent être utilisés pour graver, gratter et inciser l’encaustique. Les outils de modelage sont idéaux, mirettes, ébauchoirs…. regardez dans votre cuisine ou dans votre atelier, vous en trouverez certainement d’excellents !

outils-pinceaux

 

Des éléments à coller : l’encaustique est un excellent adhésif: vous pouvez y intégrer toutes sortes de petits objets (boutons, perles, morceaux de bois ou de métal…) Elle se prête merveilleusement bien au collage et aux techniques mixtes. Vous aurez vite besoin de matériaux de collage dans votre atelier, les rayons de scrapbooking n’en manquent pas !


Précautions de sécurité : avant de commencer à peindre à l’encaustique, vérifiez la ventilation de votre espace de travail: il n’y a aucun solvant dans ce médium, mais certaines émanations (pigments) doivent s’évacuer. Ayez un extincteur à portée de main (surtout si vous travaillez au chalumeau), et un petit kit pour les brûlures.

Si vous avez déjà lu cet article : « Peindre à l’encaustique, c’est cher »  un petit tour s’impose ici 

0 réflexion sur “Les outils et le matériel pour l’encaustique”

Laisser un commentaire

Panier

Droits réservés sur le contenu de cette page