Pour faire suite à l’article sur la fusion de l’encaustique, je vous propose de passer en revue les outils et les méthodes que l’on peut utiliser pour chauffer la cire :
- il est tout à fait possible de fusionner les différentes couches de cire au soleil tout simplement…. Je vous entends ricaner là-haut en Belgique…D’accord, ce n’est pas la méthode la plus facile à utiliser dans certaines régions ou à certaines saisons ! Laissez votre tableau exposé à plat sous le soleil exactement, et la fusion s’opère, sous surveillance bien entendu.
- Idem avec des lampes qui chauffent bien, du genre de celles que l’on tente d’éliminer parce que ça consomme beaucoup d’électricité… à vous de voir !
- Les fers à encaustique : utilisés dans la technique dite « encaustic art », ces petits fers à repasser servent à appliquer de la cire colorée sur du papier en créant des motifs. On ne peut pas vraiment les utiliser pour fusionner les couches d’encaustique entre elles, car la chaleur dégagée est en contact direct avec la cire, et le mouvement entraîne celle-ci de manière difficilement contrôlable. La cire fond plutôt qu’elle ne fusionne, ce n’est pas l’effet recherché.
Astuce : on peut obtenir de très beaux effets de texture en appliquant le fer et en le tirant à la verticale : la cire fondue crée alors des motifs végétaux ou coraliens.
- Je fusionne d’habitude au pistolet à air chaud (un décapeur thermique), ce qui techniquement donne de bons résultats : les couches fusionnent correctement, et l’aspect de l’encaustique ne se modifie pas, hormis l’apparition de mini-bulles dans l’encaustique. C’est un aspect typique du matériau, qui s’accentue avec l’utilisation du pistolet.
- J’utilise parfois le petit chalumeau bleu pour les travaux fins, ou pour obtenir des effets avec l’huile en bâton, mais je n’avais jamais vraiment utilisé la « lampe à souder ».
Je vous présente mon nouveau jouet nouvel outil : le chalumeau avec allumage piézo.
Le résultat de la fusion est très différent : l’usage du chalumeau est assez radical : il vaut mieux le laisser en mouvement et ne pas s’approcher de trop près. J’ai commencé à l’utiliser pour les fonds, afin d’obtenir une couche lisse, presque nivelée, et prête à recevoir des détails plus fins au pinceau ou un transfert d’image photocopiée (qui demande un fond bien préparé, le plus lisse possible afin de garder tous les détails).
La fusion finale avec ce chalumeau donne à l’encaustique une apparence d’émail brillant incomparable, et il semble qu’il provoque moins de « petits trous », de ceux dont on se dit qu’ils sont typiques de la cire.
Merci !
Bonjour,
Que me conseillez-vous pour l’achat d’un pistolet à air chaud (décapeur thermique) ? La marque, le prix, …
Merci de votre réponse
Bien à vous,
Martine
Il n’est pas nécessaire de prendre un outil sophistiqué ! Les miens sont les premiers prix de magasins de bricolage ou de chez Lidl. Veillez à ce qu’il y ait 2 vitesses, c’est plus facile 🙂