Aménager son atelier d'encaustique

Ressources pour l’encaustique


Il est encore temps de vous adresser mes vœux pour cette année qui démarre, un grand bol d’énergie, de la sérénité, de l’espace favorable à la création, des couleurs harmonieuses sur la toile…

Le blog prend doucement sa vitesse de croisière… de nouveaux articles sont d’ores et déjà programmés, le mot d’ordre pour moi cette année, c’est ré-gu-la-ri-té 🙂

Pour commencer l’année, un petit point sur les ressources et infos disponibles sur le web concernant ma technique préférée. Il faut bien dire que la plupart des trouvailles sont en anglais… et que malgré les illustrations, photos, vidéos disponibles l’aspect technique n’est pas toujours aisé à comprendre dans une langue que l’on ne maîtrise pas… Voici donc quelques pistes que vous pourriez suivre…

Exemple de tutoriel en anglais sur pinterest
Annonce pour un cours avec Linda Robertson

Plutôt que de perdre un tas de temps, et pour éviter de m’égarer trop longuement sur la toile, j’épingle sur Pinterest… je ne suis pas là pour faire leur promo, mais c’est un outil réellement pratique lorsque l’on cherche des idées sur un thème précis… Je garde donc ce que je trouve de pertinent au gré de mes sessions. Pinterest offre la possibilité de « catégoriser » les épingles, en ce début d’année où j’ai grandement envie d’ordre et d’organisation, ça tombe bien ! 

Mes épingles sont triées dans les catégories :

  • Matériel pour l’encaustique
  • Peintres 
  • Tutoriels encaustique
  • Volumes
  • Transferts 
  • Mon travail
  • Portraits du Fayoum

Maintenant, lorsque j’ai besoin d’une information sur une technique, ou d’inspiration (par exemple pour préparer un article ou une démo…) ou que j’ai juste envie d’admirer le travail d’autres artistes, je sais où trouver !

Cliquez sur ce lien pour visiter mon tableau « Encaustique »

Il existe quelques blog ou sites d’artistes qui donnent quelques explications sur la technique, comme celui de Pierre Converset.

On peut aussi apprécier les peintures de Rachel Seguin , d’Alexia Tonna (que j’ai eu le plaisir d’initier à l’encaustique…) ou celles de Morgan Etes.

Pour ce qui est des informations techniques utiles à qui voudrait se lancer et s’enivrer de la suave odeur de la cire 😉 les ressources en français ne courent pas le web… Il y a bien sûr mon ancien blog (www.couleursetco.blogspot.fr) et le beau site de Kama Pigments à Montréal (mais là, on est déjà de l’autre côté de l’Atlantique^^)… Il offre néanmoins les recettes pour fabriquer son médium et les couleurs encaustique. Plus près de nous, et si vous cherchez des informations  quasi scientifiques et une approche très documentée, le beau blog espagnol modernistencaustic avec une version en anglais…

J’ai certainement zappé d’autres sources d’information, et si vous trouvez des pépites qui aideraient la communauté des encaustiqueurs et encaustiqueuses, merci de me les faire parvenir ou de les partager ici dans un commentaire… 

pinceaux haké
encaustique image extraite du tableau pinterest extracteur de fumées
Le laboratoire de fabrication des peintures à l'encaustique
Labo de fabrication des Encaustiques C&C°

2 réflexions sur “Ressources pour l’encaustique”

  1. roland.delnieppe

    J’ai découvert récemment votre site et tout ce que j’y ai lu et vu m’inspire. J’ai depuis longtemps envie de peindre à l’encaustique, et possédant à présent votre livre, je lis et relis vos explications et vos conseils dont je vous félicite sincèrement pour leur clarté. Je l’ai acheté en version numérique et je dis qu’il est particulièrement bien fait, du fait que l’on peut revenir sur telle ou telle page à partir de la table des matières, surbriller une phrase, ou faire un copier-coller et imprimer pour se constituer des notes, etc.. Je constitue petit à petit le « parfait petit trousseau de l’encaustiqueur amateur ».. en achetant des produits. J’ai hâte de voir fondre le médium et de constituer mes pains et plus tard de les pigmenter. A propos de fondre, pourriez-vous svp me conseiller sur le type d’ustensible à utiliser pour fondre le médium. Car je retarde sur Amazon mais les critiques apportées pour tel ou tel appareil sont souvent négatives et dissuasives d’acheter. J’ai pensé à une casserole sur un réchaud, par exemple. Est-ce une bonne idée ? D’autre part j’ai fait la connaissance d’une personne qui voudrait me céder à un prix d’ami une grande plaque chauffante vitrée de 80 X 40 en surface de travail qui, selon elle, est le top en matière de plaque. Je l’ai vue sur le site MERCURIUS mais il n’y a pas trop de commentaires d’appréciation la concernant. Celle que vous utilisez avec la plaque en aluminium parait introuvable en France. Encore une question, et après je me calme.. Les produits R&F me paraissent chers puisque provenant des USA, mais sont-ils les meilleurs (médium, résine, pigments, etc) ? Voila Sophie, encore merci et bravo pour votre travail, du moins le peu que j’ai seulement vu pour le moment. Au fait, j’allais oublié de vous écrire que je m’appelle Roland, né en 1948, peintre amateur de longue date (huile, acrylique) et ne peint que de l’abstrait. J’espère que vous trouverez un peu de temps pour me répondre entre deux coulées de cire et la chaleur du chalumeau. Alors peut-être à bientôt au plaisir de vous lire. Recevez mes sincères salutations, prenez soin de vous. roland.delnieppe@orange.fr

    1. Bonjour Roland
      Un tout grand merci pour votre commentaire, qui me touche beaucoup. Je suis heureuse qu’il vous inspire et vous incite à explorer le beau monde de l’encaustique ! Je vous réponds par mail concernant les questions techniques, sauf pour celle concernant les produits 😉
      Les encaustiques R&F sont excellentes, en effet. Mais très chères vu qu’elles sont importées.
      Pourquoi ne pas faire un tour sur notre boutique Je mets beaucoup de soin à fabriquer ces peintures ici en France, avec les meilleurs produits …
      N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations ! Bon travail et belles créations !

Laisser un commentaire

Panier

Droits réservés sur le contenu de cette page