Ressources pour l’encaustique

Posté dans : Infos, L'art et la manière | 0


Il est encore temps de vous adresser mes vœux pour cette année qui démarre, un grand bol d’énergie, de la sérénité, de l’espace favorable à la création, des couleurs harmonieuses sur la toile…

Le blog prend doucement sa vitesse de croisière… de nouveaux articles sont d’ores et déjà programmés, le mot d’ordre pour moi cette année, c’est ré-gu-la-ri-té 🙂

Pour commencer l’année, un petit point sur les ressources et infos disponibles sur le web concernant ma technique préférée. Il faut bien dire que la plupart des trouvailles sont en anglais… et que malgré les illustrations, photos, vidéos disponibles l’aspect technique n’est pas toujours aisé à comprendre dans une langue que l’on ne maîtrise pas… Voici donc quelques pistes que vous pourriez suivre…

Exemple de tutoriel en anglais sur pinterest
Annonce pour un cours avec Linda Robertson

Plutôt que de perdre un tas de temps, et pour éviter de m’égarer trop longuement sur la toile, j’épingle sur Pinterest… je ne suis pas là pour faire leur promo, mais c’est un outil réellement pratique lorsque l’on cherche des idées sur un thème précis… Je garde donc ce que je trouve de pertinent au gré de mes sessions. Pinterest offre la possibilité de « catégoriser » les épingles, en ce début d’année où j’ai grandement envie d’ordre et d’organisation, ça tombe bien ! 

Mes épingles sont triées dans les catégories :

  • Matériel pour l’encaustique
  • Peintres 
  • Tutoriels encaustique
  • Volumes
  • Transferts 
  • Mon travail
  • Portraits du Fayoum

Maintenant, lorsque j’ai besoin d’une information sur une technique, ou d’inspiration (par exemple pour préparer un article ou une démo…) ou que j’ai juste envie d’admirer le travail d’autres artistes, je sais où trouver !

Cliquez sur ce lien pour visiter mon tableau « Encaustique »

Il existe quelques blog ou sites d’artistes qui donnent quelques explications sur la technique, comme celui de Pierre Converset.

On peut aussi apprécier les peintures de Rachel Seguin , d’Alexia Tonna (que j’ai eu le plaisir d’initier à l’encaustique…) ou celles de Morgan Etes.

Pour ce qui est des informations techniques utiles à qui voudrait se lancer et s’enivrer de la suave odeur de la cire 😉 les ressources en français ne courent pas le web… Il y a bien sûr mon ancien blog (www.couleursetco.blogspot.fr) et le beau site de Kama Pigments à Montréal (mais là, on est déjà de l’autre côté de l’Atlantique^^)… Il offre néanmoins les recettes pour fabriquer son médium et les couleurs encaustique. Plus près de nous, et si vous cherchez des informations  quasi scientifiques et une approche très documentée, le beau blog espagnol modernistencaustic avec une version en anglais…

J’ai certainement zappé d’autres sources d’information, et si vous trouvez des pépites qui aideraient la communauté des encaustiqueurs et encaustiqueuses, merci de me les faire parvenir ou de les partager ici dans un commentaire… 

encaustique image extraite du tableau pinterest extracteur de fumées
Le laboratoire de fabrication des peintures à l'encaustique
Labo de fabrication des Encaustiques C&C°
Merci de nous suivre et de partager !