Une vidéo sur l’encaustique pour le Géant des Beaux-Arts

Les moyens du bord !

Je suis partie à Strasbourg au début du mois de juillet pour réaliser une vidéo sur la peinture à l’encaustique. On trouve presque tout le matériel nécessaire à la pratique de l’encaustique dans le catalogue de cette grande enseigne de matériel pour les beaux-arts.

La préparation du tournage en amont consiste pour moi à commander les produits dont j’ai besoin pour la démonstration… commander et ne pas payer… le bonheur 😉 J’ai donc rempli mon bon de commande, afin de fabriquer du médium et de la peinture à l’encaustique (cire + dammar + pigments).
Il était aussi prévu que je réalise un tableau dans lequel j’espérais inclure les techniques de grattage, inclusion, transfert d’image et pour finir patiner au bâton à l’huile un dessin gravé dans la « chair » de la peinture.

Mais voilà, le 4 juillet ne devait pas être un jour propice à notre projet… La commande n’était pas arrivée, il a donc fallu improviser avec les moyens du bord : trouver dans les rayon du magasin de Koenigshoffen le matériel  disponible… malgré l’abondance de produits de toutes sortes, il nous a manqué la résine dammar et les bâtons à l’huile. Pas de fabrication de médium, ni de couleur, ni patine à l’huile…

La vidéo est malgré tout instructive, et si je n’ai pas réalisé le chef d’oeuvre du siècle ce jour-là, vous y verrez quand même la cire soyeuse envahir les support Tintoretto…

Merci à Sophie Trenda qui a réalisé cette vidéo, sans paroles, puisque le micro s’est avéré ne pas fonctionner au moment de la prise de son ^^ …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *