Une astuce pour vos pinceaux…

Posté dans : Conseils et astuces 0
Qui n’a pas connu le pinceau qui chute sur la plancha et renverse le pot d’encaustique chaude ???
Un pot de peinture renversé
Un pinceau trop lourd, un pot trop léger… c’est la cata !

Ne me dites pas que cela ne vous est jamais arrivé ! En plein travail, concentrée, un geste mal calculé heurte le pinceau (et son manche trop long), entraînant sa chute et la culbute du pot (trop léger) d’encaustique liquide … la cire se répand sur la plancha (trop chaude) et dégouline même sur le plan de travail (déjà sale).  

Pas de panique ! Lorsque cela arrive, il suffit d’attendre que tout ait refroidi, et de prélever la cire durcie avec un couteau.  

A force de devoir récupérer de l’encaustique sur la plancha ou sur le plan de travail, j’ai fini par me creuser un peu les méninges … et je vous propose une astuce très simple pour sécuriser un tantinet l’ensemble « pot + pince en bois + pinceau »

Plancha avec des couleurs à l'encaustique
Des pinceaux bien droits dans leurs pots

Le matériel qu’il vous faut :

  • Des pinces en bois
  • Des bâtonnets plats en bois aussi
  • Des aimants Neodyme (petits aimants très costauds) diamètre 6 mm
  • Un pistolet à colle
Matériel pour préparer les pinces

Assemblez d’abord les bâtonnets et les pinces à l’aide du pistolet à colle.

Montage de la pince a la colle
Assemblage de la pince et du bâtonnet

Fixez un aimant sur la face interne de votre assemblage, c’est-à-dire la face côté récipient à encaustique. Choisissez la hauteur en fonction de vos pinceaux. Maintenez l’aimant dans la colle à l’aide d’un feutre jusqu’à refroidissement.

Collage de l’aimant sur le bâtonnet

Fixez de la même manière un autre aimant sur le pinceau. Attention à la polarité des aimants, il faut qu’ils s’attirent et non pas qu’ils se repoussent (sinon ça ne sert à rien !)

pinceaux sur lesquels sont fixés des aimants
Les pinces et les pinceaux aimantés

L’idéal est que le pinceau vienne se coller sur la pince + bâtonnet de façon à ne pas toucher le fond du récipient. Il faut essayer et régler chaque hauteur en fonction de votre matériel.

Et voilà ! Après quelques semaines de test en atelier,cette solution est vraiment pratique… Donc, à vos pistolets à colle !!!

Si vous aussi vous avez mis au point des astuces pour peindre confortablement à l’encaustique, n’hésitez pas à m’en faire part… Je pourrais la poster sur le site, et vous envoyer un petit cadeau de remerciement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *