Vous attendiez un livre sur la peinture à l’encaustique en français ? En voici un….

Je guette depuis longtemps la parution d’un livre sur ma technique de prédilection. J’en ai trouvé à l’étranger, en anglais, et c’est grâce à ces lectures que j’ai pu progresser (en anglais aussi !) et vous proposer sur ce blog les bases et les recettes de la peinture à l’encaustique.
Il y a quelques jours, j’ai trouvé sur le site des Editions de Saxe ‘Peinture à l’encaustique : les bases» par Christel Krones et Jeanette Knake, dans la collection « Magic Art ».






«L’encaustic art» est une des nombreuses techniques possibles avec de la cire fondue. Le motif se travaille sur du papier glacé qui n’est ni rigide, ni absorbant. Il s’agit de faire fondre la cire sous le fer à encaustique et de l’étaler avec la semelle de celui-ci, en créant des effets qui suggèrent végétation, éléments de paysages ou compositions abstraites. Les auteures proposent même une réalisation sur verre ou miroir, je cite : « La peinture sur verre a cela d’intéressant que l’on peut admirer le tableau au verso ». Certes !






Pour ma part, je trouve cette façon de peindre avec de la cire colorée anecdotique, car elle n’exploite pas les qualités plastiques de l’encaustique. Si vous cherchez comment créer des « effets de succion et de mouchetage », « effets herbacés », « effets oiseau » (je n’ai pas vu d’autres oiseaux que des mouettes) ce petit livre est pour vous. 

Si vous attendez de l’encaustique qu’elle vous ouvre de vrais chemins de création, qu’elle vous offre des matières singulières et profondes, restez sur le blog de Couleurs & C° !
Merci de nous suivre et de partager !

Laisser un commentaire