Stage céramique et encaustique

Posté dans : Stages et formations 4
Céramique peinte à l'encaustique - Sophie Van Moffaert

Céramique peinte à l’encaustique – ©Sophie Van Moffaert

Si la peinture à l’encaustique ne remplace pas un émaillage, elle est cependant une belle alternative pour donner une finition colorée aux pièces en terre cuite à vocation décorative.

Ce stage est accessible aux débutants : le travail de modelage proposé ici ne demande pas de connaissances particulières. Nous utiliserons la méthode de la plaque, aussi simple que de rouler une pâte à tarte !  La pièce en volume est montée aux colombins, en suivant quelques règles élémentaires, cette technique de base ne comporte aucune difficulté particulière

Attention, ce stage est complet… restez à l’écoute pour de prochaines dates 🙂

Samedi 6 avril : Création des pièces en terre : 7 h d’atelier

Réalisation d’une plaque de décoration sur le thème « Soleil » et d’une pièce en volume, thème libre. Il y aura de la documentation pour vous inspirer ! Une fois terminées, vos pièces devront sécher à l’atelier et passer au four.

Image Pinterest

Samedi 4 mai : Mise en peinture : 6 h d’atelier

Finition des céramiques à la peinture encaustique : après une initiation express sur un panneau de bois, je vous guide pour peindre vos pièces cuites à la peinture à l’encaustique. Outre la couleur, différentes méthodes propres à l’encaustique sont possibles, comme le transfert d’image, la gravure dans la cire et la patine à l’huile.

Image Pinterest

Tarif : 165 € pour les deux séances, tout le matériel est compris.

6 participants max.

Inscriptions à l’atelier Couleurs & C°

13 Côte Jacquemart – 26100 Romans sur Isère – couleursco26@gmail.com

Merci de nous suivre et de partager !

4 Responses

  1. Avatar
    nadia SQUALLI
    |

    BONJOUR est ce que l’encaustique sur terre cuite (une grande jarre d’extérieur) résiste à la pluie , soleil ….

    • Avatar

      Bonjour Nadia, l’encaustique est très résistante… vous pouvez l’utiliser sur une jarre en terre cuite, mais ne jamais la laisser en plein soleil, et ne pas la laisser dehors si il gèle. Naturellement, pour que ce soit solide, il faut avoir posé l’encaustique dans les règles (préchauffage du support, fusion des couches).

  2. Avatar
    Elisabeth boivin
    |

    Bonjour , j’aimerais faire un stage d’initiation à la peinture à l’encaustique .J’ai noté une date du 13 au 14 avril , pourriez vous me confirmer ces possibilités? D’autres dates pourraient convenir également plus tard .
    J’aimerais surtout connaitre les moyens de transport en commun pour arriver à Roman depuis Valence gare par exemple.
    Dans l’arttente de vous lire
    Cordialement
    Elisabeth Boivin

Laisser un commentaire