Technique

palette encaustique

Fondre ou fusionner l’encaustique ?

C’est en observant les difficultés des stagiaires que je m’aperçois que la notion de « fusion » de l’encaustique n’est pas toujours évidente à comprendre et à appliquer… Ne pas voir disparaître les nuances de couleur dans une soupe monochrome est un art qu’il faut contrôler ! La fusion des couches d’encaustique permet d’obtenir un film homogène …

Fondre ou fusionner l’encaustique ? Lire la suite »

maitrise-chaleur

Peindre à l’encaustique : la maîtrise de la chaleur

Dans l’apprentissage de l’encaustique, la principale difficulté, et nouveauté par rapport aux techniques habituelles comme l’acrylique ou l’huile, c’est la maîtrise de l’apport de chaleur sur l’ouvrage en cours. Combien de tableaux en voie de finition ruinés par un coup de pistolet intempestif vous ont miné le moral ??? Connaissez-vous la petite flaque immonde au …

Peindre à l’encaustique : la maîtrise de la chaleur Lire la suite »

graver-encaustique

Graver dans l’encaustique

Lorsque l’on peint à l’encaustique, il n’est pas toujours facile d’obtenir un trait net et précis. Voici une technique qui peut palier à cette difficulté, mais qui peut aussi vous inspirer pour toutes sortes de créations… Matériel : Fond à l’encaustique, suffisamment froid et durciGouges pour linogravureMirettes, poinçons..Peinture encaustique chaude et pinceau en soie de …

Graver dans l’encaustique Lire la suite »

support-original

Un support à peindre inédit: le métal rouillé

J’avais quelques tôles qui rouillaient dans le jardin… J’aime la couleur et la texture de la rouille, et j’espérais trouver une façon créative de les utiliser à l’atelier. Pour peindre à l’encaustique, il faut un support absorbant. Le métal neuf ne possède pas cette qualité essentielle mais l’oxydation de la surface crée une texture qui …

Un support à peindre inédit: le métal rouillé Lire la suite »