Pour qui ?

Êtes-vous curieux d’expérimenter la peinture à l’encaustique, mélange de cire d’abeille fondue et de pigments, qui se travaille à chaud ? Débutants ou confirmés, nos formations sont pour vous !

Cette technique ancienne est accessible à tous et vous laisse entrevoir les infinies possibilités de ce médium. Ainsi, lors d’un stage, vous apprenez à manipuler la cire et la chaleur d’un pistolet à air chaud ou d’un chalumeau afin de créer des surfaces colorées incomparables.

Les stagiaires que j’ai le plaisir de former ont généralement une pratique artistique habituelle, et cherchent dans l’encaustique un procédé qui enrichira leurs moyens d’expressions. Même si la peinture à l’encaustique n’est pas vraiment la bonne technique pour faire ses débuts ou apprendre à peindre, sa richesse permet d’obtenir très vite des résultats inattendus.

Pour s’inscrire à une de nos formations, il suffit donc d’avoir un petit peu d’expérience avec des pinceaux !

Comment se déroule un stage ?

Vous êtes accueillie dans mon atelier de Romans sur Isère, je partage avec vous les techniques de base, et vous guide pour comprendre comment créer de la matière et de magnifiques effets en superposant des couches de cire.

Vous avez aussi la possibilité de découvrir des techniques simples et efficaces pour embellir votre tableau et lui apporter de l’originalité.

Lors d’une séance d’initiation , après vous avoir présenté le matériel,  je vous montre comment préparer et chauffer le support, poser les premières couches d’encaustique, comprendre comment elle réagit en fonction de la température (de la cire, du support, de l’air….).

Une fois que cela est maîtrisé, nous abordons le potentiel créatif de l’encaustique, on apprend comment diluer sa couleur, peindre une ligne droite, superposer les teintes et donner des effets à la matière…

Encaustique inclusion de cire
Encaustique inclusion de cire

Plusieurs formules d’apprentissage sont proposées :

  • Atelier découverte : 3 H matériel compris
  • Atelier Initiation : 7 H matériel compris
  • Stage d’initiation : 14 H matériel compris
  • Stage perfectionnement : Réalisation sur base d’un projet défini par le participant.
  • Stages à thème, collage de papier, sculpture et  modelage de terre, …
  • Formation professionnelle : Convention de formation AFDAS pour les artistes auteurs 

Pourquoi s’inscrire à un stage ?

Mon apprentissage

J’ai toujours été passionnée par la couleur, peindre m ‘a toujours semblé être quelque chose de naturel… un langage parmi d’autres, une façon de créer du beau, de s’exprimer, de donner à montrer ce qui ne peut se dire. 

Depuis mon enfance, je baigne dans la couleur : enfant je m’incrustais dans l’atelier de ma mère qui peignait méticuleusement des scènes naïves, et j’adorais l’odeur de la térébenthine… Ma grand-mère paternelle était droguiste, et tenait un magasin à l’ancienne, où les peintres-décorateurs venaient s’approvisionner en pigments, liants, colle, brosses à peindre… Je passais des heures à explorer les tiroirs aux noms mystérieux comme « carnauba », gomme laque », « outremer », « vermillon »…

Pour faire court, je n’ai pas pu faire l’école des Beaux-Arts, et je me suis donc formée seule, en suivant quelques ateliers, et en essayant toutes les techniques possibles : la gouache, l’aquarelle, l’huile, l’acrylique, la gravure, la terre et le modelage… et l’encaustique.

La découverte de la peinture à l’encaustique

Lorsque je l’ai découverte, un nouveau monde est apparu, avec tellement de possibilités que s’en était enivrant : j’ai donc TOUT essayé, enfin presque… les couleurs qui fondent entre elles, la gomme laque qui permet d’obtenir des effets émaillés, le grattage, la gravure, l’huile  par dessus, le dessin par dessous, les assemblages et les collages… ces expériences n’ont pas produit de chef d’oeuvre, je  le reconnais ! Ce fut bien sûr intéressant, passionnant, décourageant, surprenant, et j’ai gaspillé pas mal de cire (oups !) et du temps, du temps, du temps…

Exemple probant de « trop de tout » 🙂 Grattage, collage de boulettes de cire colorée, gomme laque et j’en passe !

Le  plus ardu a sans doute été de me restreindre, et de garder uniquement les techniques qui servent mon propos. Dans l’expression « peindre à l’encaustique », le mot le plus important reste « peindre ».

En conclusion…

Les stagiaires que j’ai le plaisir de former ont généralement une pratique artistique déjà éprouvée, et cherchent dans l’encaustique un procédé qui enrichira leurs moyens d’expressions habituels. C’est le bon deal… La peinture à l’encaustique n’est pas recommandée pour débuter en peinture. Il y a trop de paramètres à maîtriser, principalement la chaleur, la matière qui se fige, et pour couronner le tout, les peintures qu’il faut fabriquer soi-même ( sauf si vous allez voir notre boutique ^^)

Un stage avec Sophie Van Moffaert à l’atelier Couleurs & C° est un investissement… rentable. Le stage de 2 jours permet de vous lancer dès votre retour à l’atelier, de pratiquer, et au final de prendre plaisir à peindre avec ce merveilleux médium. 

Martine C. de Strasbourg

Où trouver un stage ?

La plupart de nos formations et stages ont lieu à Romans sur Isère dans la Drôme. Même si nous sommes au cœur d’une région touristique aux attraits variés, vous pouvez avoir envie d’apprendre l’encaustique plus près de chez vous ! Dans ce cas, nous nous déplaçons avec le matériel nécessaire à votre apprentissage. Les conditions financières font l’objet d’un devis. Adressez votre demande à info@couleursencaustique.com

Calendrier de la saison 2019 – 2020

Joëlle Normand à Clamart propose des formules à la journée, plus d’infos ici pour les dates et les conditions.

Romans sur Isère

Les prochaines dates :

  • 12 et 13 octobre 2019
  • 9 et 10 novembre 2019
  • 18 et 19 janvier 2020
  • 1 et 2 février 2020 (Perfectionnement)
  • 14 et 15 mars 2020
  • 11 et 12 avril 2020
  • 16 et 17 mai 2020
  • 10 et 11 juillet 2020 (Perfectionnement)

Chaque stage est limité à 4 participants, tous niveaux confondus. Cette formule me permets de bien m’occuper de chacun 🙂

Le stage est annulé ou reporté si il n’y a pas plus de 2 participants. Il arrive que les dates soient modifiées avec l’accord de tous.

Inscrivez-vous à la lettre d’informations !

[newsletter_form type= »minimal » lists= »undefined » button_color= »#F39C12″]

C’est notre anniversaire !

Posté dans : L'art et la manière 0

Couleurs & C° fête  avec vous ses 3 ans d’existence et d’activité dans son local de la Côte Jacquemart ! Pas d’anniversaire sans cadeau !  Du 12 au 21 septembre, profitez d’une remise de 20% sur vos commandes de peinture encaustique et de médium avec le code “Anniversaire20” Il suffit de remplir votre panier et d’inscrire ce code dans la case correspondante. Les … Lire la suite

Une année de stages encaustique en images

Posté dans : Stages et formations 3

Quelques images valant mieux qu’un long discours, voici un condensé de l’année écoulée… A Dominique, Nathalie, Christine, Christiane, Candy, Christophe, Valérie, Yasmine, Christiane, Isabelle, Anne, Maria, Didi, Martine, Aurora, Chantal, Marga, Lily, Sylviane, Séverine, Sylvia, Joanna, Josiane… j’espère que je n’oublie personne 😉 UN TRES GRAND MERCI !!! Votre créativité et votre curiosité me motivent à proposer des contenus et thèmes nouveaux. … Lire la suite

Tout savoir sur les formations

Posté dans : Stages et formations 0

Ces « quelques jours de calme » m’ont permis de revoir entièrement la brochure des formations… Plus complète, elle vous apporte les informations nécessaires pour envisager un stage de peinture à l’encaustique à Romans sur Isère. Vous y trouverez la description d’une journée de formation-type, des 3 modules disponibles (initiation, perfectionnement, céramique) ainsi que les infos pratiques pour vous inscrire et nous rejoindre dans … Lire la suite

Nouveaux produits dans la boutique !

Vous trouverez maintenant dans la boutique le médium 400 ml dans un nouveau conditionnement : fini le gros pain à faire fondre, je vous propose un sachet de « chips », du médium en morceaux. Ce produit est plus facile à doser, à mettre dans un pot sur la plancha, et s’ajoute facilement aux couleurs. Le prix est en légère baisse, puisque au lieu … Lire la suite

Les ateliers et stages d’encaustique

Posté dans : Stages et formations 5

Les formations que je propose sont destinées à initier les peintres à la technique, et à leur montrer les gestes essentiels à la pratique de la cire chaude. L’encaustique est déroutante : il faut accepter de se laisser embarquer dans une pratique nouvelle, de changer notre manière de mélanger les couleurs ou d’appliquer la peinture sur le support. Elle demande de l’anticipation, un … Lire la suite

Une astuce pour vos pinceaux…

Posté dans : Conseils et astuces 0

Qui n’a pas connu le pinceau qui chute sur la plancha et renverse le pot d’encaustique chaude ??? Ne me dites pas que cela ne vous est jamais arrivé ! En plein travail, concentrée, un geste mal calculé heurte le pinceau (et son manche trop long), entraînant sa chute et la culbute du pot (trop léger) d’encaustique liquide … la cire se répand … Lire la suite

Stages d’encaustique à Clamart

Posté dans : Stages et formations 7

Bonne nouvelle pour les artistes curieux d’encaustique de la région parisienne !  Après avoir suivi une formation d’animatrice en ateliers d’encaustique avec Sophie Van Moffaert à l’atelier de Romans sur Isère, Joëlle Normand organise désormais des journées de stage à Clamart (92).  Les premières journées de formation ont eu lieu récemment à Clamart, et elle a obtenu le succès mérité… Joëlle a une expérience sérieuse dans … Lire la suite

Peindre à l’encaustique, c’est cher ?

Posté dans : Conseils et astuces 1

Il y a longtemps que je pense à écrire cet article. Lorsque je parle du matériau avec lequel je peins autour de moi, la remarque qui revient régulièrement, c’est « l’encaustique, ça doit être cher ! » Je propose ici de faire le point sur le prix de la peinture à l’encaustique. Je pensais également avant de commencer à l’utiliser que j’allais devoir débourser des … Lire la suite

Fusionner au pistolet ou au chalumeau ?

Posté dans : Technique 3

Pour faire suite à l’article sur la fusion de l’encaustique, je vous propose de passer en revue les outils et les méthodes que l’on peut utiliser pour chauffer la cire : Les outils pour chauffer la cire : de gauche à droite : chalumeau à crème brûlée, lampe à souder, petit chalumeau, fer à encaustique, pistolet à air chaud. il est tout à … Lire la suite

Ressources pour l’encaustique

Posté dans : Equipement 0

Pour commencer l’année, un petit point sur les ressources et infos disponibles sur le web concernant l’encaustique. Il faut bien dire que la plupart des trouvailles sont en anglais… et que malgré les illustrations, photos, vidéos disponibles l’aspect technique n’est pas toujours aisé à comprendre dans une langue que l’on ne maîtrise pas… Voici donc quelques pistes que vous pourriez suivre… Annonce … Lire la suite

Collages de papiers à l’encaustique

Posté dans : Technique 0

La plupart du temps, vous lirez que l’encaustique doit se pratiquer sur un support rigide ou absorbant, tel le bois. C’est la méthode classique pour exécuter un tableau. Il est cependant possible de travailler sur papier, aquarelle ou gravure par exemple, qui sont des papiers absorbants, mais pas forcément rigide tant qu’ils ne sont pas marouflés sur un support. Dans une version … Lire la suite

Peindre un tableau en s’inspirant des Émaux de Longwy

Posté dans : Tutoriels 0

Les Faïenceries et Émaux de Longwy, fondées en 1798, sont situées en Lorraine, au nord du département de Meurthe-et-Moselle et aux frontières de la Belgique et du Luxembourg. Depuis plus d’un siècle, Longwy détient l’exclusivité en France des émaux cloisonnés sur faïence. Cette technique délicate consiste à imprimer le décor en noir sur le biscuit brut, puis à remplir chaque alvéole ainsi … Lire la suite

Fondre ou fusionner l’encaustique ?

Posté dans : Technique 0

C’est en observant les difficultés des stagiaires que je m’aperçois que la notion de « fusion » de l’encaustique n’est pas toujours évidente à comprendre et à appliquer… Ne pas voir disparaître les nuances de couleur dans une soupe monochrome est un art qu’il faut contrôler ! La fusion des couches d’encaustique permet d’obtenir un film homogène et solidaire du support. Une mauvaise fusion … Lire la suite

AFDAS : Formation pour artistes professionnels

Je relaie ici un article du site de la Maison des Artistes, concernant les droits à la formation professionnelle.Si vous êtes artiste pro (MDA ou Urssaf) sachez que vous pouvez bénéficier d’une formation en bénéficiant d’un financement. Le dossier doit être introduit auprès de l’AFDAS de votre région. Si vous voulez vous lancer dans la peinture à l’encaustique, nous pouvons établir votre … Lire la suite

Encaustique : rien ne se perd !

Lorsque je travaille l’encaustique, j’aime particulièrement gratter les couches pour moduler la couleur. C’est l’une des techniques les plus simples et les plus surprenantes. Et c’est comme cela qu’on obtient les « boulettes », résidus du grattage. (voir article et diaporama sur « les effets de peinture écaillée » ^^) Ligne d’horizon (détail)  avec peinture encaustique grattée Si vous avez une peinture ratée, ou moche, ou … Lire la suite

Les effets de peinture écaillée

Posté dans : Tutoriels 0

Bleu Horizon 0216 – Sophie Van Moffaert – Pour réaliser un fond, ou tout un tableau avec ces effets de peinture écaillée, voici les étapes sous forme de diaporama.Il faut retenir que de beaux effets s’obtiennent par l’accumulation de couches de peinture qui formera une épaisseur suffisante pour restituer toutes les couleurs lors du grattage et ceci sans entamer le fond… Passez … Lire la suite

Fondre l’encaustique sur le support

Posté dans : Tutoriels 2

Voici une technique simple, de base, et qui donne des effets surprenants pour peu que l’on maîtrise l’apport de chaleur ^^ Dans ce diaporama, je vous livre les étapes de la réalisation d’un fond aux couleurs mêlées.  Il manque la photo du pistolet à air chaud à l’oeuvre… pas facile de le manier en même temps que l’appareil photo…  Utilisez-le sur la … Lire la suite

Une vidéo sur l’encaustique pour le Géant des Beaux-Arts

Les moyens du bord ! Je suis partie à Strasbourg au début du mois de juillet pour réaliser une vidéo sur la peinture à l’encaustique. On trouve presque tout le matériel nécessaire à la pratique de l’encaustique dans le catalogue de cette grande enseigne de matériel pour les beaux-arts. La préparation du tournage en amont consiste pour moi à commander les produits … Lire la suite

Peindre à l’encaustique : la maîtrise de la chaleur

Posté dans : Technique 0

Dans l’apprentissage de l’encaustique, la principale difficulté, et nouveauté par rapport aux techniques habituelles comme l’acrylique ou l’huile, c’est la maîtrise de l’apport de chaleur sur l’ouvrage en cours. Combien de tableaux en voie de finition ruinés par un coup de pistolet intempestif vous ont miné le moral ??? Connaissez-vous la petite flaque immonde au milieu d’un fond prometteur qui refuse obstinément … Lire la suite

Vidéo : coller une photo au médium encaustique

Posté dans : Tutoriels 0

Une nouvelle vidéo ! Le premier tableau d’une série de neuf petits formats (20 x 20 cm) destinés à former un ensemble carré de 60 x 60 cm. Pour les vidéos de démonstration, je choisis habituellement un sujet éloigné de mon travail d’artiste. Cette série, en plus d’apporter quelques gestes techniques, aborde le processus créatif et me permet d’utiliser mon propre vocabulaire … Lire la suite

Nettoyer ses pinceaux à encaustique

Après quelques semaines de travail intense, peinture à l’atelier, stages, cours hebdomadaires, les brosses et pinceaux sont un peu fatigués ! J’ai donc entrepris de leur donner un petit bain et même un bain public ! Pour nettoyer vos pinceaux, il vous faut : la plancha branchée un bac de paraffine propre beaucoup beaucoup de papier absorbant ou de chiffons de coton … Lire la suite

Fabrication de l’encaustique

Posté dans : Tutoriels 0

Un bel après-midi d’automne, rien de tel pour s’activer à l’atelier…. et reconstituer les provisions de peinture à l’encaustique ! Et comme il fait beau mais frais, le médium profite du grand air pour refroidir Nouvelles couleurs prévues au nuancier : jaune azo foncé, magenta quinacridone, jaune de Naples  ainsi qu’un lumineux turquoise phtalo et pour finir, un orange brûlé et un … Lire la suite

Graver dans l’encaustique

Posté dans : Technique 0

Lorsque l’on peint à l’encaustique, il n’est pas toujours facile d’obtenir un trait net et précis.Voici une technique qui peut palier à cette difficulté, mais qui peut aussi vous inspirer pour toutes sortes de créations… Matériel : Fond à l’encaustique, suffisamment froid et durci Gouges pour linogravure Mirettes, poinçons.. Peinture encaustique chaude et pinceau en soie de porc J’ai dessiné mon motif … Lire la suite

Encaustique et canicule !

Le livre sur l’encaustique : (presque) dernier chapitre ! Encaustique et canicule ne font pas bon ménage … 37° dehors, 42° auprès des palettes chauffantes… et le travail qui ne refroidit pas ! J’ai pourtant voulu terminer le dernier chapitre pour le livre, avec quelques conseils pour coller des objets sur le support. La dernière mise en place pour la séance photo … Lire la suite

Art Absolument – Visite de l’atelier de l’artiste Philippe Cognée

Philippe Cognée est un artiste français qui vit et travaille à Nantes. Il existe bien des articles qui reprennent sa biographie, notamment sur le site de la Galerie Daniel Templon où Philippe Cognée à exposé récemment.  Dans cette vidéo, il parle de son art, de ses sources d’inspiration et aussi de la technique de peinture à la cire d’abeilles : sa résonance … Lire la suite

La cire microcristalline

Posté dans : Technique 7

J’ai essayé le médium à la cire microcristalline ! Cette cire est issue du raffinage du pétrole, tout comme la paraffine. Selon sa qualité, elle peut être molle ou très dure. Elle s’utilise pour le moulage, les réserves du batik et peut entrer dans la composition de certaines bougies. C’est d’ailleurs auprès d’un revendeur de matériel pour confectionner les bougies que j’en … Lire la suite

Vous attendiez un livre sur la peinture à l’encaustique en français ? En voici un….

Je guette depuis longtemps la parution d’un livre sur ma technique de prédilection. J’en ai trouvé à l’étranger, en anglais, et c’est grâce à ces lectures que j’ai pu progresser (en anglais aussi !) et vous proposer sur ce blog les bases et les recettes de la peinture à l’encaustique. Il y a quelques jours, j’ai trouvé sur le site des Editions … Lire la suite

Un support à peindre inédit: le métal rouillé

Posté dans : Technique 0

J’avais quelques tôles qui rouillaient dans le jardin… J’aime la couleur et la texture de la rouille, et j’espérais trouver une façon créative de les utiliser à l’atelier. Pour peindre à l’encaustique, il faut un support absorbant. Le métal neuf ne possède pas cette qualité essentielle mais l’oxydation de la surface crée une texture qui permet une très bonne accroche de la … Lire la suite

L’encaustique des deux côtés de l’Atlantique

Je continue à surfer et à chercher des peintres qui utilisent l’encaustique… Au hasard d’un clic, je tombe sur le blog de Matilde Eugenia « Wax diary from Europe » que l’on pourrait traduire par « Journal de l’encaustique en Europe ». Des articles très documentés et des recettes limpides si ce n’est qu’ils sont rédigés en anglais ou en espagnol…Un de ces articles m’a fait … Lire la suite

Les outils et le matériel pour l’encaustique

Posté dans : Equipement 0

Une petite piqûre de rappel avant la rentrée… Si vous envisagez de vous lancer ou de vous perfectionner dans cette technique, voici la liste des fournitures: Le médium à l’encaustique: il est composé de cire d’abeille blanchie et de résine dammar en poudre. Le ratio peut varier, entre 1 part de résine pour 8 parts de cire, jusqu’à 1 part de résine … Lire la suite

Vidéo: la suite de « Joyeux comme un pinson »

Posté dans : Tutoriels 0

Pour terminer le travail de transfert d’image, je vous propose d’embellir votre tableau avec de l’estampage et une patine.J’utilise ici de l’huile en bâton (ou huile solide) qui ne contient pas de solvants. Il est possible de poser des glacis ou des patines avec de l’huile en tube, mais c’est plus délicat: la térébenthine contenue dans la peinture risque de ramollir la … Lire la suite

Vidéo: Tansfert d’image sur un fond à l’encaustique

Posté dans : Tutoriels 0

Bonjour! Voici une vidéo dans laquelle je vous montre comment transférer une image photocopiée sur un fond de peinture à l’encaustique. J’insiste sur le mot « photocopiée », car ça ne marche pas avec une image qui sort de l’imprimante! Vous pouvez imprimer à partir de votre ordinateur sur une imprimante à jet d’encre, et ensuite faire photocopier. Les photocopies couleurs donnent également de bons … Lire la suite

Tutoriel: inverser une image avant transfert

Posté dans : Tutoriels 0

Rien de plus sympa que d’utiliser ses propres images ou textes à transférer sur un fond à l’encaustique!Voici une présentation de la marche à suivre en utilisant un logiciel de retouche d’image, ici « Photofiltre StudioX » dont il existe une  version gratuite qui permet les mêmes manipulations.       Lorsque vous aurez modifié vos images, il faudra impérativement les photocopier : c’est l’encre … Lire la suite

Peindre une nature morte à l’encaustique

Posté dans : Tutoriels 0

  « Le bol aux citrons » est le nom de cette composition simple à peindre…Résumé en 11 minutes…. contre 55 de prise de vue 😉 J’ai utilisé le kit de peintures à l’encaustique Atelier Couleurs & C°: médium, jaune hélios, rouge quinacridone, bleu outremer, blanc, noir, et le super pinceau haké… et vous avez même le dessin ici Ce petit tableau est réalisé sur … Lire la suite

Les portraits du Fayoum

L’Européenne Les yeux tournés vers la droite, la jeune femme ne regarde pas directement le spectateur. Ce détail, peu commun pour les portraits de momies, contribue certainement à la fascination que ce visage exerce.  La jeune femme est habillée d’une tunique pourpre et d’un manteau jaune. Une broche ronde avec une grosse émeraude enchâssée retient le vêtement. Les oreilles, grandes, décollées et … Lire la suite

Maintenant que les bases sont posées…

Le matériel, la préparation des ingrédients, la cuisine : c’est bien joli, mais à quoi ressemble une peinture à l’encaustique? Voici un petit tour d’horizon: Linda Cordner (USA)  Ptown sky, dyptique 40 x 80 cm Linda Cordner (USA)  A Teal Dusk 46 x 30 cm Ellen Koment (USA)  Artifact Dyptique 91 x 182 cm Joanne Mattera (USA)  4 panneaux  Ciel Rouge 121 … Lire la suite

Trois recettes de base en pdf

Posté dans : Technique 0

Pour compléter les 2 premières vidéos, voici un document qui reprend les recettes principales pour la préparation du support, du médium et des couleurs à l’encaustique. Bonne lecture, merci de vos questions et commentaires!

La préparation des couleurs à l’encaustique

Posté dans : Tutoriels 0

    Dans la foulée de la préparation du médium, je vous montre en images comment préparer les couleurs à l’encaustique : ici du bleu de cobalt turquoise foncé. Notez qu’il n’y a pas de recettes pour chaque pigment, c’est un peu « au jugé »… faites des essais pour ajuster le dosage. Certains pigments sont transparents, comme les phtalocyanines, mais ils ont un … Lire la suite

Tutoriel sur la préparation du médium encaustique

Posté dans : Tutoriels 0

Pour préparer le médium encaustique, il vous faut: De la cire d’abeille blanchie De la résine dammar une balance de cuisine Une plaque chauffante et un thermomètre pour contrôler sa température Un récipient en métal qui tient sur la plaque chauffante (casserole ou gastro) une cuillère en bois Des compresses de gaz ou autre tissu pour filtrer, des pinces en bois Des … Lire la suite

Quel matériel pour commencer ?

Cet article a été enrichi, plus d’informations ici : Peindre à l’encaustique, c’est cher ? Dans nos ateliers nous utilisons une «plancha» pour fondre la peinture, et un décapeur thermique pour travailler les couches successives.       On peut ajouter un petit chalumeau d’une marque bien connue des campeurs…                   … des pinceaux et … Lire la suite