Stage peinture à l’encaustique avec Joëlle Normand mars 2022

Date/heure
Date(s) - 20 mars 2022
09:30 - 18:30

Emplacement
Université Populaire Clamartoise Maison des Associations

Catégories


La peinture à l’encaustique, mélange de cire d’abeilles et de pigments utilisé à chaud est une technique ancestrale : les premières œuvres connues à l’encaustique sur bois, les portraits du Fayoum datent des premiers siècles de notre ère. C’est d’abord une redécouverte de cet art peu connu en Europe qu’invite cette pratique.

Après avoir suivi une formation en ateliers d’encaustique avec Sophie VAN MOFFAERT à l’atelier de Romans sur Isère, j’organise depuis deux ans des journées de stage à Clamart au sein de l’Université Populaire Clamartoise.

Enseigner l’encaustique c’est d’abord faire comprendre aux stagiaires qu’il ne s’agit pas de réaliser un chef d’œuvre au premier essai. Peindre à la cire peut être déstabilisant, il faut oublier les gestes habituels de l’acrylique ou de l’aquarelle. J’insiste surtout sur l’anticipation de tous les gestes et je montre comment bien doser la chaleur pour obtenir un tableau à l’encaustique et plein d’originalité.

Les résultats sont toujours encourageants lorsque l’on accepte de faire un pas hors de sa zone de confort.

Le nombre de participants est restreint, seulement 4 élèves. Toutes les mesures de distanciation sociales sont assurées.
Les planchas, palettes chauffantes, pistolets à air chaud et toutes les fournitures seront à votre disposition.

Renseignements et inscriptions auprès de Joëlle Normand

Téléphone : 06.61.83.92.24

Mail : joelle-normand@wanadoo.fr

Laisser un commentaire